jeudi 11 juin 2015

 
Vous réalisez des travaux dans votre maison ... Faut-il toujours prévenir votre courtier afin de réévaluer les capitaux et ainsi modifier votre police incendie ?
 
Comment pouvez-vous savoir si votre assurance incendie vous couvre toujours convenablement ?

Tout dépend en réalité du résultat de ces travaux et de leur influence sur la valeur chiffrée des capitaux de votre maison. Si elle a augmenté, alors il est fort possible que vous deviez bien faire adapter le montant couvert par votre assurance incendie auprès de votre courtier.

Que veut dire "augmenter la valeur" de votre habitation?

Ce point dépendra de la manière dont votre assureur évalue la valeur de votre bien. La plupart se basent sur une grille qui dépend, notamment, du nombre de pièces et de la surface de votre habitation. Si vos transformations ont contribué à ajouter des pièces ou à agrandir sa surface (en transformant un grenier pour en faire deux ou trois chambres, par exemple), il y a beaucoup de chances que la valeur de votre maison ait augmenté de manière significative. Mais cela peut aussi être le cas si vous avez installé une cuisine ou une nouvelle salle de bains de haute valeur. En générale, mieux vaut donc contacter votre assureur afin de lui poser la question et il se fera un plaisir de passer vérifier sur place afin de maintenir au mieux vos garanties.

Quels sont les risques encourus ?

Si vous ne prévenez pas d'une rénovation qui a augmenté significativement la valeur de votre habitation, vous risquez une mauvaise surprise en cas de sinistre, quelle que soit l’ampleur de ce dernier. En effet, les compagnies appliquent la règle proportionnelle en cas de sous-assurance – c’est-à-dire, lorsque la valeur assurée de votre bien est inférieure à sa valeur réelle. Dans ce cas, le montant de votre indemnisation en cas de sinistre sera calculé proportionnellement à la valeur réellement assurée.

Supposons que votre maison valait 300.000 euros avant transformations. Celles-ci portent sa valeur à 400.000 euros. Si vous ne changez pas votre assurance, vous avez donc assuré votre bien pour 75% de sa valeur. Si demain un sinistre occasionne des dégâts et que l’expert estime qu’il faudra 20.000 euros pour les réparer, votre assurance ne vous réglera pas 20.000 euros, mais 75% de cette somme (soit 15.000 euros). Vous devrez donc sortir près de 5.000 euros de votre poche pour régler la facture de l’entrepreneur qui effectuera la réparation!

Il est clair que ce genre de détail aura son importance en cas de sinistre et de plus , n'oubliez pas l'existence , dans la plupart des contrats d'une franchise qui viendra en déduction des indemnités ( +/- 250 € ) , vous pouvez également éviter ce souci en choisissant une cie pratiquant la franchise anglaise ou en ajoutant une couverture pertes indirectes de 5 , 10 ou 15 % majorant ainsi l'indemnité à recevoir des mêmes 5 ou 10 ou 15 %

Votre courtier est à votre service et toujours disponible ... www.jergeay-votrecourtier.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire