Rachat - refinancement - regroupement de crédits
De nos jours , les crédits hypothécaires à taux élevés ont pratiquement tous été racheté ou sont terminés ... mais est-ce toujours intéressant de racheter son crédit logement ?
Vous avez un taux de 3.30 % et la banque que vous avez biensur sollicité d'abord pour revoir leur taux ne vous propose que du 2.80 % alors que votre voisin a obtenu pour le même genre de dossier du 2.20 % ... Normal ? Anormal ?
La banque ne vous proposera pas ce taux d'attaque et préférera négocier un taux intermédiaire en ajoutant quelques frais de dossier pour s'y retrouver ... C'est normal !!! Toutes font comme cela ; parfois elles acceptent de racheter quand une nouvelle option ( travaux , sortie d'indivision , soulte ... ) les y poussent et que la reprise d'encours ( NDLR : possibilité à moindre frais de réemprunter le capital déjà remboursé sans frais de nouvelle inscription hypothèque) le permet.
Bref ... souvent , vous avez intèrêt à envisager un rachat via courtier malgré la monstruosité des frais du nouveau crédit ( selon votre actuel banquier qui vous voit partir ... ) en fait les frais sont ceux de la nouvelle inscription au profit de la nouvelle banque , les honoraires du notaire pour cette opération et une main levée (NDLR : on change d'emprunteur et on enlève l'ancien)
Ces frais seront inclus dans le nouveau dossier !
Une différence de 1 % et une durée résiduelle de plus de 15 ans suffiront à justifier une économie conséquente qui variera biensur en fonction du montant emprunté.
Par ailleurs , nos amis banquiers aiment les assurances solde restant du qui sont payées pendant toute la durée du crédit ( NDLA : PH 25 ans ...l'assurance vie est payée pendant les 25 ans ... ) Chez un courtier ce sera durant les 2/3 de la durée que la prime sera payée ( NDLR : 25 ans ... 16 primes annuelles )
Votre assurance incendie qui est bloquée à votre banque pourra être revue et une nouvelle économie de 10 à 30 % selon la compagnie s'ajoutera aux gains de l'opération ...
Bref ... Vous avez tout à gagner à consulter un courtier tel que le Bureau Jergeay !
Pour une opération financière de regroupement de dettes avec ou sans contentieux , le calcul sera différent et le gain souvent plus élevé au niveau augmentation de budget mensuel pour les emprunteurs ; il s'agit d'un autre chapitre que nous expliquerons un autre jour tout comme le crédit jadis nommé crédit 125 % ou prêt 125 % ... ce produit n'existe plus mais le courtier dispose d'une solution ( assez stricte néanmoins ) qui permet d'emprunter 105 % du bien immobilier combiné avec un crédit à tempérament correspondant à 15 % du compromis ; soit , largement de quoi réaliser une opération si on a peu ou pas de fonds propres.
Attention pour ce produit mixte , vous ne devez pas avoir plus de 40.000 € de crédit à rembourser auprès d'un organisme d'emprunt ( prêt automobile , par exemple ) et quelques autres critères que nous vous expliquerons lors d'un entretien commercial en nos bureaux.
A bientôt pour l'analyse de vos dossiers crédits